La recette du succès de l’émission Koh Lanta

Diffusée à la télévision depuis 2001, la saga Koh Lanta demeure très appréciée par les Français. Le principe de cette émission de téléréalité et d’aventure reste simple. Une vingtaine d’aventuriers doivent survivre sur une île déserte, à l’image de Robinson Crusoé. Ils doivent s’affronter durant les épreuves par équipe et en individuel pour mériter de rester dans l’aventure. Le succès de l’émission koh lanta est toujours au rendez-vous depuis sa première diffusion il y a près de 20 ans. En effet, des millions de téléspectateurs suivent l’escapade des aventuriers chaque vendredi sur TF1. Mais pourquoi Koh Lanta plaît-il énormément aux Français ? Voici quelques axes de réponses.

Une émission addictive

Chaque année, la saison de Koh Lanta est très attendue ! Dès la première diffusion de l’émission, les gens découvrent l’univers des nouveaux candidats, c’est-à-dire leurs métiers, leurs familles, leurs caractères, leurs points forts et leurs faiblesses. Le lien entre les téléspectateurs et les aventuriers se tisse progressivement. Dès la présentation des participants, les gens choisissent leurs candidats préférés et veulent suivre leurs périples jusqu’à la grande finale. De ce fait, les millions de téléspectateurs sont captivés devant la télévision lors de chaque diffusion de l’émission.

De l’aventure, des drames et de belles scènes émouvantes

Le succès de l’émission koh lanta s’explique par son côté palpitant. Chaque épisode réserve des surprises ! Tout d’abord, lors de chaque épreuve physique ou intellectuelle, le grand vainqueur reste toujours difficile à déterminer. Chaque aventurier se démène pour prouver son hégémonie face au groupe. De plus, tout le monde veut gagner sa place dans l’aventure. Les retournements de situation, les fausses promesses, les trahisons et les conflits sont nombreux entre les candidats. Les téléspectateurs sont particulièrement friands de ces scènes de désaccord surtout durant le conseil où il faut désigner un candidat qui quittera l’aventure. Mais Koh Lanta, c’est aussi des scènes émouvantes lors du choix du grand gagnant qui empochera la cagnotte de 100 000 euros promise au vainqueur. Bref, en guise de distraction tous les vendredis soirs, l’émission Koh Lanta est un excellent programme à suivre que ce soit en solo, entre amis ou en famille.

Un concept différent des émissions de téléréalité classiques

Koh Lanta n’est pas la seule émission de téléréalité que les téléspectateurs peuvent suivre sur le petit écran. En effet, les chaînes diffusent d’autres programmes jeunesses comme Loft Story, les Anges ainsi que les Princes et les Princesses de l’amour. Néanmoins, ces émissions classiques sont jugées ennuyantes, peu d’intérêt et superficielles par les téléspectateurs. Tel n’est pas le cas de Koh Lanta. En effet, l’émission montre une autre facette de la vie : les conditions de survie difficiles sur une île déserte, le dépassement physique et mental des aventuriers, la faim, la perte de poids… Les téléspectateurs sont fascinés par ce genre de scène qui est à l’opposé de la routine quotidienne. Cette raison explique le succès de l’émission koh lanta.

 

Pourquoi les émissions de téléréalité USA sont encore plus extrêmes qu’en France…
Quels sont les émissions de téléréalité préférées des adolescents ?